Reproduction photographique du catalogue de l'exposition |
Au Museo de Arte LatinoAmericano de Buenos Aires ou plus familliérement dit "MALBA", Une authentique découverte ! et c'est une femme ! :-). Grete Stern.
En 1948, elle reçoit une proposition hors du commun : illustrer par des photomontages les rêves des lectrices, majoritairement issues des classes moyennes, de la revue argentine "Idilia" [je ne traduis pas ! :-) ], laquelle publiait une page intitulée "La psychanalyse vous aidera".
Les planches issues de cette démarche tout á fait originale croisent les mondes imaginaires et symboliques des lectrices avec l'humour sans concession de l'artiste, pour offrir une vision en noir et blanc de l'inconscient d'une société.
On commence le traditionnel parcours des oeuvres avec curiosité. Trés vite on est gagné par l'étonnement et le sourire pour terminer admiratif et réjoui par ce "Malaise dans la civilisation" tout á fait inédit !
avec un petit clin d'oeil á Chantal :-)
Effectivement, je serais curieuse de voir cette exposition, d'autant plus intéressant qu'en 1948 la psychanalyse n'avait pas encore "modelé" notre "culture de masse". Je vais essayer de me renseigner au sujet de cette artiste.
RépondreSupprimerTu auras tant de choses à me raconter à ton retour
Amitiés
Chantal
Bien chère Chantal
RépondreSupprimerj'ai toujours plaisir à te lire ! et vois-tu, je pense à toi, á vous, á chemin46 non seulement pour raconter mais aussi pour reprendre nos échanges et..agir ! Et si nous essayions de faire venir cette exposition ? :-)
je t'embrasse