lundi 14 mars 2011

L'Iguazu, spectaculairement !

On vient á Puerto Iguazu (Argentine) et á Fos de Iguaçu (Brésil), villes distantes de quelques kilométres á peine, pour admirer les chutes de l'Iguazu. C'est un cours d'eau tropical qui se jette dans le fleuve Paraná. Il rencontre sur son parcours une faille géologique et de là naissent des centaines de cascades. La plus haute s'élance dans un vacarme assourdissant d'une hauteur de 82 mètres.
Autre site classé au Patrimoine de l'Humanité, autre déclinaison de la beauté de la nature dans ce qu'elle peut offrir d'unique et d'émouvant tant on se sent petit et fragile !
Mais ces chutes ont quelque chose de plus étrange car ...elles se donnent en spectacle ! On les devine d'abord par l'ouie. On avance, avec la curiosité de l'explorateur au milieu d'une luxuriante forêt tropicale. L'intensification sonore "dramatise" l'approche . Apparait enfin cet incroyable amphitheâtre naturel qui semble avoir été conçu pour une représentation en plusieurs actes dont l'Eau serait l'actrice principale et le scénario, la somme des émotions qu'elle ne peut manquer de susciter dans l'inconscient des hommes.
Le calme rassurant des cours longs, amples et tranquilles. Se laisser porter ! ...La fascinante attraction des eaux tourbillonnantes. Se pencher ! ...La terreur des masses d'eau rugissantes que rien n'arrête et qui emportent  tout sur leur passage. Reculer !...La volupté des goutelletes rafraichissantes sur la peau. S'abandonner ! ...La joie de jouer avec elle. Se laisser éclabousser !
On termine les parcours émerveillés, souriants et...trempés de la tête aux pieds ! :-)

PS Revers de la médaille = ce site trés, trés touristique, est vécu par nombre de visiteurs comme un...parc d'attraction !


á compléter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !