jeudi 31 mars 2011

¡ Che ! ¡ No hablaste de Guevara !

Beau comme...le messie !
http://www.youtube.com/watch?v=SynVFM_6ezk&feature=related
Che ! Tu n'as pas parlé de Guevara !
Pour ceux qui ne l'ont jamais su et pour ceux qui l'ont oublié, Ernesto Guevara de la Serna était ...ARGENTIN !
Pour ceux, qui comme moi, ont longtemps cru que "Che" était le diminutif d'Ernesto, voici un éclairage tout á fait capital :-). Il a ainsi éte surnommé par un compagnon de combat en raison de cet accent chuintant que trainent les Argentins, assorti de l'interterjection "Che" qui ponctue les phrases. Intraduisible !
Une de ses maisons d'enfance se situe á une quarantaine de kilométres de Cordoba, dans une petite ville nommée "Alta Gracia", connue bien avant lui pour son "Estancia" Jésuite (domaine agricole qui fournissait les ressources nécessaires á la vie de l'Université de Cordoba).
Certains y viennent en pélerinage. Nous avions envie d'aller á la rencontre du mythe, celui lá même qui nous fit vibrer comme tant de jeunes gens de notre génération.
Le lieu est modeste. Les objets exposés quelque peu dérisoires. Tout est dans la photographie, cette forme moderne de la mémoire. Chacun sans doute y retient ce qui lui parle. Manuel s'est voulu distant avec ce passé qu'il estime révolu. En moi la tristesse grandissait, en lisière des larmes. Celles que j'aurais voulu pouvoir verser sur la candeur perdue des jeunes années et sur les illusions définitivement estompées ?

Jusqu’à la mort, camarade...
la vie continue ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !