Au fronton de la mairie de Coroico |
Le cours du café a chuté mais surtout cultiver la coca rapporte beaucoup plus et plus facilement. Jugez donc : le caféier ne donne ses fruits qu'au bout de 2 ou 3 ans aprés plantation et une seule fois par an. La coca est de production immédiate, avec 4 récoltes par an ! De surcroit, plus personne ne veut travailler dans les champs de cafèiers...Il est difficile de trouver de la main d'oeuvre pour la récolte. “Ils veulent tous travailler dans les transports [nota . Taxis et bus] !” nous dit notre interlocutrice qui, pour s'en sortir, fait aussi de l'élevage de poulets. Hélàs encore ! Elle se trouve maintenant en concurrence avec de grosses entreprises qui pratiquent sans scrupule l'élevage aux hormones.
- Ce n'est pas interdit ?
- No hay control ! = Il n'y a pas de contrôle !
Je mesure aujourd'hui combien les discours venus de l'Occident pour prôner des alternatives á la culture de la coca sont peu nourris á la connaissance des réalités de terrain !
Cette jeune femme aime son village et sa région, elle y a sa famille, mais elle se demande si elle n'en partira pas ! Pour une de ces banlieux sordides qui ceinturent les mega-pôles latino-américaines ?
La feuille de coca |
El loro [Sorte de perroquet] |
Le grain de cafè |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !