samedi 17 décembre 2011

Santiago de Guayaquil, le port mutant

Entre ville et fleuve,
le Malecon , une belle promenade
Situé sur la côte Pacifique, il avait comme la plupart de ses "cousins" du monde entier, une rèputation détestable ! Un Maire de tendance "socio-chrétienne" dècide d'aborder l'an 2000 en changeant radicalement l'image de la ville : rénovation du centre ville et du quartier historique "Las Peñas", assainissement, sécurité, port de plaisance, promenades le long du fleuve "Guayas", jardins tropicaux...des citoyens s'engagent auprés de lui pour apporter appui et...dollars ! Le projet porte le nom de Malecon 2000.
Promesse tenue et pari réussi même si, comme dans toutes les villes latino-amèricaines, la prudence reste de rigueur [dans certains quartiers "interdits" et de nuit].
Pourquoi en parler ? Parce que c'est toujours une victoire pour la démocratie, ici et ailleurs, lorsque une authentique détermination politique a raison du conservatisme, de la résignation, de la corruption, de la criminalité ! Ceux avec qui nous avons pu échangé sont vraiment fiers de leur ville !

Post-Scriptum : Il est difficile pour un européen de mesurer combien dans ces pays la vertu en politique constitue un authentique acte de courage !

Le fleuve Guayas
dans la brume

Ville moderne et ville ancienne, au fond
las Peñas.
quartier le plus ancien


LA Peñas / Détail






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !