mardi 13 décembre 2011

Un appel de la rue

Hip Hop

Avant de partir, c'est par pur hasard, le dernier jour, que la rue bolivienne nous envoie un message : de courage c'est certain mais également de non oubli, d'espoir, de solidarité aussi ?
Sur la place San Francisco, en plein centre ancien, une estrade. Là, l'association bolivienne MODENAT'S “Movimiento Departemental de Niños, Niñas y Adolescentes Trabajadores de y en la calle” [Mouvement Départemental des Enfants et Adolescents travailleurs de et dans la rue] organise un festival.
Le discours est étonnant pour un européen ! Pas de miserabilisme, pas de moralisme, pas de vindicte et beaucoup de pragmatisme. Aucune condamnation du travail des enfants et des adolescents, reconnu comme une donnée sociale (pour le moment ?) incontournable mais oui, une farouche volonté de leur garantir le respect et de leur donner les moyens d'une insertion professionnelle, civique et culturelle,
Danses Traditionnelles
Danses traditionnelles
Ils sont venus d'Oruro
Certains travaillent dans la mine ! 
ls sont lá ces petits vendeurs de la rue, ces petits ouvriers de la mine... dansant et chantant, qui du hip hop, qui des danses traditionnelles. Certains visages ont perdu tout trait enfantin, d'autres ont miraculeusement gardé la candeur de leur âge. Pour tous, cette parenthèse dans leur vie de labeur fait naitre des sourires bouleversants, chargés de la fierté de dévoiler publiquement cette autre face d'eux-mêmes mais illuminés tout autant par le simple plaisir de la fête.

Plus qu'un au revoir, nous laissons ici une promesse, celle de tenter de chercher , avec tous nos amis et relations, des maniéres de vous accompagner sur ce chemin de la dignité si courageusement réclamée.






2 commentaires:

  1. "Le bonheur de passer des frontières, c’est-à-dire de passer d'une communauté à une autre, d'une saveur à une autre,d'une pluie à une autre...ça n'a rien à voir avec le tourisme". En lisant cette phrase d’Édouard Glissant,j'ai pensé à toi qui nous invite à "respirer le monde" (encore de lui)avec tes chroniques régulières et tes superbes photos:). Lise :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ma bien chère Lise ! Comme tu sais trouver les citations proches de mes vibrations ! c'est tellement vrai que je ne vis pas ce pèriple comme du tourisme...mais une manière parfois joyeuse parfois douloureuse de "respirer le monde", avec ses splendeurs et ses miséres. Une manière aussi de voyager en soi-même !
    Merci encore et plein de bises tendres, chère amie.

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) !