Le pays est immense et les distances considèrables ! Nous avons dû faire des choix, ce fut celui de découvrir les principales villes. Notre vision est en conséquence non seulement partiale mais aussi partielle. Toutefois ce choix ne fut pas totalement arbitraire puisque la population urbaine y était estimée à 87 % en 2010 !
Comme partout, les villes nous tendent le miroir inquiétant des effets de la marche aveugle vers le développement économique sur le modèle d'un libéralisme débridé : urbanisme sauvage, voiture triomphante, menaces sur l'environnement et le patrimoine, pollutions de toutes sortes, hyper-consommation proposèe comme critére de réussite et de bonheur, corruptions, économies parallèles, drogues, mal bouffe, exclusions et leurs corollaires, révoltes, délinquances et violences.
Est-ce ceci la Modernité ? Alors le Brésil est moderne.
Est-ce ceci le Futur ? Nous espèrons que non !
Sur une place de Rio de Janeiro des “Indignès” occupaient l'espace et clamaient pacifiquement que l'homme n'est pas une marchandise. Ces mouvements, nés spontanèment et hors des partis traditionnels, en Europe comme dans le “Nouveau monde”, sont-ìls annonciateurs d'une capacitè á imposer un (nécèssaire) développement plus soucieux d'humanisme ?
S'il est une facette du Brésil qui nous est apparue futuriste, c'est celle de son remarquable métissage humain ! Collègues, couples, amis, partout les couleurs se croisent, se saluent, dialoguent et se mêlent ! Image du monde de demain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !