Jorge Selarón est un peintre chilien. Il a bourlingué de par le monde et à partir de 1990, il s'installe au pied d'un vieil escalier de plus de 200 marches, reliant les quartiers populaires de Santa Teresa et de Lapa. A la manière d'un Gaudí sud américain, il va patiemment tapisser murs, marches et contre-marches de ce qui est devenu la Escadaria Selarón (L'escalier Selarón), de carreaux de faïence (“azulejos”) d'abord acquis par ses soins puis, le succés venant, offerts par des visiteurs du monde entier ! Sa grande folie !
C'est un personnage haut en couleurs et gouailleur avec qui il est facile d'entrer en contact. Quand lui et Manuel se sont découverts natifs de villes chiliennes trés voisines, la sympathie s'est installée et la conversation devint franchement joyeuse, sincére et...intarissable :-)
Jorge Selaron au pied de son escalier |
Détail / Carcassonne :-) |
Détail / Lyon :-) |
Hommage au Brésil La femme enceinte est un thème omni-présent |
Coucou les amis!
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de vous suivre dans votre périple...J'aime beaucoup ce peintre extravagant,et son superbe projet . La France est maussade, malgré une superbe arrière-saison, la faute au climat..politique sans doute !:)
Bises
Lise
coucou Lisette, heureuse de te lire ! oui, extravagant lui correspond bien ! Une sorte de facteur Cheval aussi ! car cet escalier est son centre de vie !
RépondreSupprimerNous avons pu lire un peu les nouvelles venues d'Europe ! et c'est vrai qu'on ne voit poindre aucun espoir á l'horizon qui es, comme dans la blague, une "ligne imaginaire qui recule quand on avance" ! Mais depuis notre arrivèe sur ce continent, nous avons dû toujours avancer avec l'insècuritè rèelle qui règne dans les pays traversès. Alors nous trouvons de plus en plus que nous avons bien de la chance en France !Il faut espèrer que cette "tiers-mondialisation" ne finisse pas par gagner du terrain.
plein de bises affectueuses