lundi 17 octobre 2011

Brasilia in Utopia

Brasilia, le Congrès National
 Nous voilá devant le fantasme diamètralement opposè á celui de la Selva! Une ville voulue et maitrisèe par l'Homme !  J'utilise à dessein le singulier tant il me semble que les villes, pour la plupart et partout, même dans le Nouveau Monde, étaient l'oeuvre des hommes. Pierre par pierre..Rue par rue...Quartier par quartier...Jour aprés jour...Année après année...Siècle aprés siécle...Ici l'essentiel se fit, á partir de 1960, en 4 ans !
En regardant le plan de la ville, nulle place au doute ! Il y eut un grand “ordonnateur” ! On imagine aisément les équipes “pluridisciplinaires”, de sociologues, urbanistes, architectes dressant le catalogue RAISONNÉ des FONCTIONS à desservir (Secteurs administratifs, bancaires, hôteliers, médicaux...Zones d'habitation et celles de loisirs...Espaces commerciaux et aussi militaires...etc..) et les positionnant IDEALEMENT avec tout le sérieux et l'incontestable PERTINENCE que confère un haut niveau d'EXPERTISE !
Nous avons abordè Brasilia un dimanche. Les larges  axes de circulation étaient sillonnès par voitures et autobus mais vides de piétons ! Nous n'avions pour nous repèrer que des adresses aux libellès allègès de toutes les fioritures susceptibles d'outrager le fonctionnel : 
W3Sul.Q705, bloc A, casa X
SH5, Q4, Bloc F
SCES, trecho 02, lote 22
CLS, Q b 115, bloc C...
Vous avez dit ...Europèens dèsemparés ?
Ayant été suivis plusieurs fois sur notre chemin par quelques miséreux, sans doute venus des quartiers pauvres et aux intentions inconnues, nous sommes entrès dans un Shopping (Centre commercial, bien plus luxueux que notre modeste Grand'Place) oú il nous fut conseillé d'attendre la reprise d'activité du lundi pour circuler á pied sans risque.
Lecon connue mais trop vite vérifiée ici, grandeur... “Brèsil” : quand les utopistes imposent leur ordre, jamais ne manque de surgir quelque désordre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !