Si Brasilia se voulait futuriste, Salvador de Bahia immerge dans l'Histoire.
Le quartier historique et populaire de Pelourinho |
80 % de sa population est noire. Ce terme n'a rien de péjoratif si on ne s'avise pas d'en faire une insulte ! Notre guide dans la ville, Pedro, ne manque pas de faire remarquer que le Mercado Modelo, un marchè très touristique, aujourd'hui dédié à l'artisanat, était le lieu de dèbarquement et de mise en quarantaine de la multitude d'africains arrachès à leur continent pendant plus de 3 siècles. Le chiffre de 4 500 000 personnes, arrivèes sur les côtes Brèsiliennes (sans compter ceux qui pèrirent dans la traversèe), est avancé.
Mèmoire de l'esclavage inscrite dans la couleur de peau de millions de Brèsiliens d'aujourd'hui !
Une splendeur passée |
Les bâtiments de style baroque colonial, pour certains magnifiquement restaurès, pour d'autres tombant en ruines, ont la beauté un peu hautaine des lieux ayant vibré jadis d'une vie élegante et mondaine et maintenant transformés en musèes.
Devant la baie de Todos los Santos, de Tous les Saints (elle fut découverte le 1er novembre 1501) la pensèe se plait à remonter le temps toujours plus loin, à vider le lieu des hommes noirs et des hommes blancs, à imaginer une frèle embarcation allant d`île en île...Oui, il y eu aussi et d'abord des peuples indigènes que, par mèprise, on nomma...Indiens !
A Salvador de Bahia se croise à ciel ouvert l'Amèrique, l'Europe et l'Afrique, leurs peuples et leurs cultures.
La baie de Todos los Santos |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !