lundi 31 octobre 2011

Insécurité

Nous avions abordè le Brèsil avec la prudence recommandèe mais sans paranoia. 
Nous avons ète obligès de constater que l'insécurité est suffisamment prèsente pour devenir une préoccupation constante et contraignante.
Nous avons éte impressionnés par les mesures de précaution déployées dans les habitations : grilles imposantes, caméras de surveillance, chiens de taille dissuasive...
Des recommandations de prudence nous ont été formulées de manière spontanèe par les hôteliers ou bien par les commercants et habitants dont nous sollicitions l'aide pour nous orienter. Des commentaires ont dèjà faits pour Brasilia et Sao Paulo sur le blog. A Rio de Janeiro, c'est en plein centre ville et de jour, qu'il nous fut déconseillé de traverser tel parc ou d'emprunter telle rue ou telle passerelle .
“C'est dangereux ! Il y a beaucoup de vols”, “ Soyez prudents ! C'est peu fréquentè”, "N'allez pas là-bas ! Restez là oú il y a du monde”....
Nous sommes reconnaissants à ces Brèsiliens de leur aide avisée , laquelle nous a peut-ètre évité des déconvenues là oú nous ne les avions même pas soupconnées..

2 commentaires:

  1. C'est triste, mais c'est vrai! =(

    RépondreSupprimer
  2. Holà Fernando

    je te remercie de ton commentaire ! Quand on est seulement de passage, on a toujours peur de faire des interprétations erronées ou abusives. Ta confirmation de ce triste (tu as bien raison de le souligner !)phénoméne de société apporte un témoignage précieux puisque vécu de l'intérieur.
    J'aimerais beaucoup échanger avec toi pour connaitre ta vision de la société brésilienne. N'hésite pas á inclure d'autres commentaires même s'ils viennent contredire mes propres impressions. :-)
    Muchos besitos y hasta pronto ! En Chile ? donde llegamos hacia el 4 de noviembre...

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) !