mercredi 9 novembre 2011

Une autre fois au Paraguay ?

Il est des pays comme celui.ci dont on parle peu et qui reste peu visité. On s'y sent un peu “pionnier” dans une terre de pionniers ! Car outre les descendants des peuples autochtones et colonisateurs, sont venus tenter leur chance ici, au cours des précédentes décennies, Allemands, Japonais, Italiens, Juifs, Arabes et... memmonites !
Un chauffeur de taxi qui nous a conduits pendant une journée, nous a parlé de ces différents apports sans l'ombre d'un préjugé. Le critére qui fondait son jugement revenait de facon répétitive dans ses propos concernant les différentes communautés : ·”Son muy trabajodores” = “ils sont trés travailleurs !”. Il nous a semblé qu'il pointait lá l'esprit á la fois d'aventure, d'entreprise et de labeur de ceux qui,un jour, quittent tout pour des terres inconnues. Esprit qui , pour nous européens, pourrait paraitre (injustement) anachronique.
Nous n'avons pas visité la région du Chaco qui occupe 61 % du territoire et seulement  3% de la population. Lá sont de grands espaces encore vierges, des parcs nationaux, des réserves de la biosphère... Des territoires encore peu parcourus qu'on aurait aimés découvrir et qui laissent (une fois encore) au Voyage un goût d'incomplétude. Une autre fois peut-être ? Ou dans une autre vie :-) ? 



2 commentaires:

  1. trop génial!:)Bises fraiches de Franche-Comté où je suis venue rendre visite à ma grande soeur

    RépondreSupprimer
  2. La Franche-Comté c'est aussi un voyage ! profite bien de ces moments de sororité ! je técrirai plus longuement depuis gmail

    Bises printaniéres (ben !oui) :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) !