mardi 29 novembre 2011

Soroche

Nous avons atterri á l'aéroport de La Paz, le plus haut au monde avec ses 4000 mètres d'altitude, le 25 novembre en fin d'après-midi. Rien que très banal ? Justement non, car quand lorsqu'on descend les marches de son avion á cette altitude, soit on fait partie des 15 % de chanceux (imprévisible et pouvant changer d'une fois á l'autre) soit on se range dans le camp des AUTRES, c'est á dire ceux qui comprennent vite qu'ici l'oxygène s'est raréfiée et donc qu'á la moindre accélération des mouvements, le souffle manque, la tête tourne et se fait lourde, le coeur bat la chamade.
C'est le Soroche, mot aymara pour désigner le mal des montagnes.
Nous gens pressés et rationnels, il nous faut renouer avec la lenteur et demander au bistrot de l'aéroport un "maté de coca" = une infusion de feuilles de coca. Le garçon de service note alors votre commande avec un sourire entendu et moqueur ! :-)

PS Il parait que le Coca-Cola c'est bien aussi ! ???  Nous, nous essayons tout au même moment, alors on ne sait pas qui, de cette (haute) querelle entre Anciens et Modernes, sort vraiment gagnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !