le Chili ne cesse de m'intriguer en raison du miroir qu'il est censé tendre d'un certain modéle de développement jugé exemplaire (selon le monde de l'expertise économique internationale) mais que le spectacle de la rue ternit.
Comme ailleurs dans les villes d' Amérique latine, le voyageur européen ne peut échapper á ce sentiment qui peu á peu l'étreint, celui d'un inqualifiable désordre qui, quand l'angoisse surgit, lui semble mériter le nom de chaos ! Mêmes poches d'habitat insalubre (les “poblaciones”) anarchiquement accrochées aux collines des villes, boueuses ou poussiéreuses selon la saison ; même circulation effrénée s'écoulant avec bruit (et ici avec fumées car c'est un pays sans ressources énergétiques) sur des artéres au revêtement irrégulier ; même commerce informel offrant, á côté, (au pied,devrais-je dire ! ) de modernes centres commerciaux, fruits et légumes, plats préparés, lessives, mouchoirs en papier, chaussures, lacets, piles électriques, menus outils, allumettes, pansements et même... médicaments (!!!)...Bref ! Tout ce que ce monde de la débrouille anticipe des besoins que vous aurez assurément sur votre chemin !
Vous voici dans un bus roulant á tombeau ouvert ! Il faut préciser qu'ils font la course entre eux pour se disputer les clients ! Bref arrêt. Un camelot monte et entame, le plus souvent avec humour et talent, son argumentaire de vente.
Je retiendrai, parmi d'autres, ce délicieux et authentique plaidoyer de commerce non équitable mais...civique ! .-)
“Mesdames et Messieurs, merci de consacrer un moment de votre précieux temps pour écouter “quelques petites choses” (“algunas cositas” ) importantes que j'ai á vous dire. Je vais vous proposer pour quelques pesos á peine, ce que tout maître (“casero”) ou toute maîtresse de maison (“casera”) doit avoir chez soi á tout moment et dont l'utilité ne peut être contestée par personne...”
Lá, il distribue dans toutes les rangées de voyageurs, d'un geste affirmé ne laissant nul place au refus des involontaires clients potentiels, un paquet de....24 pinces á linge -) ! Il poursuit . “ Pour le prix des pinces, je rajouterai les allumetttes..... Mesdames et Messieurs, n'hésitez pas davantage, car ainsi vous aiderez AUSSI...la micro.entreprise chilienne ! “. Rien que ça ! :-)
Et le marchand de sucettes glacées, rustiquement conservées dans une glaciére en polystyrène, qui prendra le relais au prochain arrêt, il vient lui aussi améliorer les statistiques (nationales et internationales, car le Chili est compté parmi les pays á Indice de Développement Humain trés élévé, á quelques rangs plus bas que la France, respectivement 44éme et 20 éme position !) de développement ?
Sur la chaussée |
dimitri vous rattrappe il sera bientôt au Chili vous restez jusqu'à quand?
RépondreSupprimerbesos
Nous sommes dans le nord ! La tète dans les étoiles :-...nous redescendons vers Valparaiso autour du 22 novembre et partons depuis Santiago le 25 novembre au matin en direction de La Paz
RépondreSupprimerIl est oú Dimi ?
Besos