lundi 21 novembre 2011

Chili, "une fenêtre sur l'Univers"


Croissant de lune,
en plein ciel de la mi-journée
Le ciel du nord du Chili est l'un des plus limpides au monde en raison de l'extrême sécheresse du climat. Là sont installés les plus importants observatoires astronomiques nord américains, europeèns et de coopération internationale : la Silla, Cerro Tololo, Cerro Paranal...et bientôt ALMA [2012] qui permettra de voir des zones de l'Univers inaccessibles jusqu'ici !
A l'oeil nu, c'est simplement l'émerveillement. Une coupole, sombre et scintillante á la fois, s'offre au regard et plus encore, vous enveloppe.  La densité d'amas, de trainées et de points lumineux restitue une immensité jusqu'alors difficilement représentable. Etoiles et planétes semblent á portée de main ! Pour quelle rituelle jonglerie ?
Au télescope, c'est le vertige et l'éblouissement ! Nébuleuse de la Tarentule, dans le nuage de Magellan, á 180 000 années lumiére, Galaxie d'Androméde á 2,5 millions d'année lumière, amas globulaires pareils á des cristaux de glace, formes des constellations offertes á l'interprétation des hommes, Jupiter tel un immense ballon á rayures, nurseries d'étoiles si joliment bleutèes et soleils déjà éteints au rouge finissant....
On vient pour l'Astronomie et c'est la Métaphysique qui vous agrippe, vous infligeant le choc des extrêmes : l'infiniment grand et l'infiniment petit, la permanence et l'éphémére, le sens de votre présence sur ce bout de Terre.
A l'échelle du temps universel, que dure la vie d'un homme ? Quelques secondes à peine ? Quelques fractions donc partagées avec de lointains ancêtres regardant le ciel comme nous, s'émerveillant comme nous, s'effrayant comme nous, s'interrogeant comme nous, s'attristant comme nous d'avoir à disparaitre sans savoir....

Observatoire astronomique "Cruz del Sur",
ouvert aux astronomes amateurs
Sur le Cerro El Peralito
Combarbalá / Chili
www.observatoriocruzdelsur.cl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !