Elle se dit "méditerranéenne". Au sens étymologique : au milieu des terres ! Aucune facade maritime effectivement mais bordée et traversée par d'immenses cours d'eau : le Paraguay (2200 km), affluent du Paraná (3300 km), lequel est un des plus grands fleuves sur terre.
Petit, avec ses 8 000 000 d' habitants, il garde une économie trés agricole. Sur les routes de ses départements du sud, silos á grains (maïs, soja, blé, riz...) alternent avec les grandes "estancias" oú paissent ovins, bovins et chevaux.
Caractéristique marquante car rare en Amérique latine, l'empreinte indigéne a été (et reste) suffisamment significative pour que le pays se reconnaisse 2 langues nationales : l'espagnol et le guarani. Nous avons continuellement entendu parler cette derniére dans les conversations courantes.
Encore peu touristique, nous y avons rencontré des personnes sympathiques, serviables, curieuses de l'Etranger et ouvertes á l'échange.
- "De donde vienen ?" ("d'oú venez-vous ?" )
- de Francia
- de Francia ! Leur ton de voix exprime la perception d'une bien lointaine nation, l'étonnement, la fierté de l'interêt que nous portons á leur pays du fait de notre simple présence.
Traditions et modernisme se côtoient partout. Nous avons parlé plusieurs heures durant avec Teresita, une dame de 75 ans. Elle sort son téléphone portable de sous son soutien-gorge, nous regarde malicieusement et dit "eso es brujeria", "ca, c'est de la sorcellerie !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !