...et voilà que cette petite question métaphysique :-) infiltre une nouvelle fois mes pensées, faisant écho á la non moins philosophique interpellation de ma maman "Mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas ?" :-)
Ici (ou Lá-bas, selon le poste d'observation qu'on occupe, vous l'avez compris) c'est Cochabamba, en plein coeur de la Bolivie, en plein coeur du continent sud-américain...Nous sommes y arrivés le 26 novembre en fin d'aprés-midi, aprés 7 heures de route sinueuse, en montées et en descentes, dans un bus semi-confortable .-) aux toilettes promises dans le prix de vente mais condamnées dans la pratique. La gare routière grouillait de monde, bruyant et odorant...Un autre monde ! Une autre époque peut.être aussi ?
mardi 29 novembre 2011
Soroche
Nous avons atterri á l'aéroport de La Paz, le plus haut au monde avec ses 4000 mètres d'altitude, le 25 novembre en fin d'après-midi. Rien que très banal ? Justement non, car quand lorsqu'on descend les marches de son avion á cette altitude, soit on fait partie des 15 % de chanceux (imprévisible et pouvant changer d'une fois á l'autre) soit on se range dans le camp des AUTRES, c'est á dire ceux qui comprennent vite qu'ici l'oxygène s'est raréfiée et donc qu'á la moindre accélération des mouvements, le souffle manque, la tête tourne et se fait lourde, le coeur bat la chamade.
C'est le Soroche, mot aymara pour désigner le mal des montagnes.
Nous gens pressés et rationnels, il nous faut renouer avec la lenteur et demander au bistrot de l'aéroport un "maté de coca" = une infusion de feuilles de coca. Le garçon de service note alors votre commande avec un sourire entendu et moqueur ! :-)
PS Il parait que le Coca-Cola c'est bien aussi ! ??? Nous, nous essayons tout au même moment, alors on ne sait pas qui, de cette (haute) querelle entre Anciens et Modernes, sort vraiment gagnant !
C'est le Soroche, mot aymara pour désigner le mal des montagnes.
Nous gens pressés et rationnels, il nous faut renouer avec la lenteur et demander au bistrot de l'aéroport un "maté de coca" = une infusion de feuilles de coca. Le garçon de service note alors votre commande avec un sourire entendu et moqueur ! :-)
PS Il parait que le Coca-Cola c'est bien aussi ! ??? Nous, nous essayons tout au même moment, alors on ne sait pas qui, de cette (haute) querelle entre Anciens et Modernes, sort vraiment gagnant !
vendredi 25 novembre 2011
Depuis l'aéroport de Santiago de Chile
pour des êtres particulièrement aimès ! Ils se reconnaitront :-)
jeudi 24 novembre 2011
Femmes
Oui, Oui...il fallait (oser) le dire : l'Intelligence est Femme ! :-)...Les Brésiliens l'ont fait ! Ah ! Ah! Ah ! :-)
A toutes mes amies et copines ! :-)
A toutes mes amies et copines ! :-)
Livres
Neftali Ricardo Reyes
mardi 22 novembre 2011
Chili, avant le retour à la ville
"Mais combien cruelle cette tranquillité, combien atroce ce calme absolu ! La mer est toujours aussi bleue et miroitante, le ciel aussi serein et brûlant, l'air aussi vide de sons, l'horizon aussi lointain. Toujours le même néant bleu autour des trois petits navires, seuls points mouvants dans cette horrible immobilité, toujours la même lumière cruelle le jour, et la nuit les mêmes étoiles froides et silencieuses, qu'ils interrogent en vain. " [Stefan Zweig - Magellan* ]
* Lequel nomma cet océan...Pacifique
Coca-Cola
Tout de même, il fallait bien que vienne le moment oú ils me reconnaissent aussi ! :-)...Même s'il me manque...une aile !
Chili, loin des villes (5)
lundi 21 novembre 2011
Chili, loin des villes (4)
Entrée du mine d'extraction de la "combarbalita" |
Roberto est allé travailler á la mine á 14 ans et ne l'a pas quittée durant plus de 30 ans.
- d'oú venez-vous ?
- de France.
- !!! de France ! C'est loin la France ?
- Oui, c'est trés loin du Chili.
- Alors, c'est à côté du Pérou ?
Cette candeur, en plein XXI éme siècle, d'homme du peuple m'a attendrie.
Il est heureux de parler avec nous des instruments de la mine, de l'or et du cuivre qu'on y trouvait, des chévres qu'il èlève aujourd'hui, de la pierre du pays nommée "combarbalita" (d'origine volcanique) aux couleurs si diverses ..Il nous dit son regret de vivre si prés de l'Observatoire et de ne l'avoir jamais visité !
Pendant qu'il parle, il porte incessamment sa main devant la bouche. Pour masquer ses gencives édentées !
Cette pudeur, intemporelle, d'homme tout simplement, m'a bouleversée.
Chemin de fer minier, aujourd'hui abandonnée |
Chili, "une fenêtre sur l'Univers"
Croissant de lune, en plein ciel de la mi-journée |
A l'oeil nu, c'est simplement l'émerveillement. Une coupole, sombre et scintillante á la fois, s'offre au regard et plus encore, vous enveloppe. La densité d'amas, de trainées et de points lumineux restitue une immensité jusqu'alors difficilement représentable. Etoiles et planétes semblent á portée de main ! Pour quelle rituelle jonglerie ?
Au télescope, c'est le vertige et l'éblouissement ! Nébuleuse de la Tarentule, dans le nuage de Magellan, á 180 000 années lumiére, Galaxie d'Androméde á 2,5 millions d'année lumière, amas globulaires pareils á des cristaux de glace, formes des constellations offertes á l'interprétation des hommes, Jupiter tel un immense ballon á rayures, nurseries d'étoiles si joliment bleutèes et soleils déjà éteints au rouge finissant....
On vient pour l'Astronomie et c'est la Métaphysique qui vous agrippe, vous infligeant le choc des extrêmes : l'infiniment grand et l'infiniment petit, la permanence et l'éphémére, le sens de votre présence sur ce bout de Terre.
A l'échelle du temps universel, que dure la vie d'un homme ? Quelques secondes à peine ? Quelques fractions donc partagées avec de lointains ancêtres regardant le ciel comme nous, s'émerveillant comme nous, s'effrayant comme nous, s'interrogeant comme nous, s'attristant comme nous d'avoir à disparaitre sans savoir....
Observatoire astronomique "Cruz del Sur", ouvert aux astronomes amateurs Sur le Cerro El Peralito Combarbalá / Chili www.observatoriocruzdelsur.cl |
Chili, loin des villes (3)
Soudain, la route est coupée...:-) ! sur fond de silence absolu, le bêlement des chèvres, le halétement des chiens, le trot des chevaux et des ânes, les cris des bergers...
"Ô temps, suspends ton vol..." [A.de Lamartine]
"Ô temps, suspends ton vol..." [A.de Lamartine]
Chili, loin des villes (2)
Chili, loin des villes (1)
Règion semi-aride, antichambre du désert d'Atacama, le plus aride au monde,
ici la vie semble s'accrocher aux pierres...
Inscription à :
Articles (Atom)