vendredi 6 mai 2011

Santa Cruz de la Sierra, une autre Bolivie

Nous avons fait le choix d'arriver en Bolivie par Santa Cruz de la Sierra  afin de gérer de manière progressive la montée en altitude. Elle se situe en effet à une hauteur de 500 mètres au dessus du niveau de la mer, La Paz à...4000 !
Ce fut atterrir, dans tous les sens du terme, en une Bolivie inattendue obligeant, à peine arrivés, à réviser quelques idées reçues...

  • la Bolivie ce n'est pas que l'Altiplano ! La région del Oriente, qui inclut zones tropicales et amazoniennes, couvre autour de 65 % du pays. Santa Cruz de la Sierra en est la capitale.
  • La Bolivie n'est pas peuplée que d'Aymaras et de Quechuas. Ici beaucoup d'européens et de métis issus des unions avec les indiens Chiquitanos et Guaranis. Ils se nomment eux-mêmes (avec fierté) "Cambas" et parlent des "Collas" (parfois avec mépris), pour désigner les ethnies de l'Altiplano. 
  • La Bolivie compte avec des zones de prospérité. Cette région, de tradition agricole, est devenue la locomotive économique du pays, grâce à la découverte de gisements de pétrole et de gaz. 
  • Et voilà une ville d'environ 1 500 000 habitants qui, malgré une circulation importante, est peu polluée car l'essentiel du parc automobile (en bon état et parfois même somptueux ! ), bus urbains compris, roule au gaz.

Nous avons mis 48 h à nous y faire ! Oui, nous étions bien en Bolivie ! Une autre Bolivie qui, les habitants vous l'avouent très vite, aspire à l'autonomie voire à l'indépendance. Faut-il le préciser les relations avec La Paz sont très, vraiment très tendues !


 Voyageur, qui vient jusqu'à chez nous,
arrête toi un moment, ne passe pas ton chemin,
le sable est brûlant, tu vas te fatiguer,
et d'ici nous sommes si loin, de toute autre ville...
Entre avec franchise, c'est un plaisir que tu nous fais,
L'hospitalité est Loi pour l'habitant de Santa Cruz...

3 commentaires:

  1. Vraiment incroyable la différence qu'il y a entre la Bolivie de l'altiplano et celle q'on trouve à Santa Cruz.

    Si je ne me trompe pas, c'est précisément dans cette région amazoniènne que le Brésil a lutté contre la Bolivie pour des régions où on trouve la Seringueira, une arbre très importante au XIXème et début du XXème siècle en raison du latex.

    p.s. La présentation des infos est toujours très agréable...l'expression simple et précise. J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui la Bolivie a de multiples visages, il en découle des conflits bien regrettables mais si compréhensibles. Vous avez été sages de commencer par la plaine : Sucre fut ma bouée. Mais bien sûr qu'on vous lit ! certes un peu par intermittence mais c'est avec avec beaucoup de plaisir qu'on dévore plusieurs paragraphes affilés. Je crois que nous allons être plus assidus sur cette région :)Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Holá Fernando,

    merci de tes commentaires bien encourageants :-)
    Nous ne sommes pas allés dans les régions amazoniennes donc frontalières avec Pérou Brésil et Paraguay car elles méritent à elles seules plusieurs semaines et surtout une prévoyance en matière de santé (notamment traitement antipaludéen) que nous n'avons pas intégré au cours de ce voyage. Mais si tout va bien, nous y pensons pour un prochain voyage,la suite, que nous imaginons...proche ! :-). Des personnes âgées de Concepcion nous ont fait allusion à l'exploitation des hévéas et à la vente... des peaux d'animaux sauvages qu'elles mêmes avaient pratiquées ! Donc pas si éloigné que ça !
    Quant à la question des luttes frontalières relatives à l'appropriation des ressources naturelles, c'est un sujet très, très sensible ici, notamment avec un certain pays voisin que tu connais bien :-) ja ja ja !

    con besitos y gusto compartir contigo en frances (lo escribes excelente ! )
    Disculpe pero hasta ahora las condiciones de aceso al internet no me han permitido ir en tu blog. Pero si tengo deseo de hacerlo y lo haré.
    Hasta pronto...


    Chère Régine,

    tout conseil ou tuyau concernant le parcours bolivien sera le bienvenu ! Nous sommes à Sucre, une merveille, et partons mardi matin pour Potosi.
    Plein de bises à toi et ton petit monde...
    ça vous tenterait un parcours amazonien ? :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) !