Plaza 25 de mayo |
Ce qui est tout à fait significatif, c'est que ce "flottement", non dénué de rivalité entre les 2 villes, est le résultat direct de contextes...économiques ! En effet, La Plata, capitale du Haut Pérou au temps de la colonisation, fondée en 1538, méritait ce statut en raison de sa proximité géographique ("A peine 3 jours á cheval" nous a dit un guide :-) avec Potosi et ses fabuleuses mines d'argent, mais au climat d'une rigueur redoutable. Il nous en est restée la toujours usitée exclamation "C'est le Pérou ! " :-)car la Bolivie, elle, n'existait pas encore.
Puis cette source de richesse s'épuisant et les mines d'étain du nord du pays prenant de l'importance, le pouvoir se déplaça vers La Paz.
Etant donné qu' Uyuni posséde sous son fameux Salar, de non moins mirifiques réserves de lithium, le minerai d'avenir, assisterons-nous á un nouveau glissement des espaces de direction de ce pays ? -:)
Ce qui est certain c'est que La Plata ( "L'Argent"), devenue Sucre (du nom d'un Général, héroe de l'Indépendance), portait avec pertinence (et splendeur) son nom ! Son centre ancien avec sa cathédrale monumentale, ses églises et couvents, son université saint François-Xavier (la première en Bolivie et la 2éme en Amérique latine), ses anciennes demeures particulières aux patios fleuris, le tout de style colonial, souvent plateresque :-), est un véritable joyau ! Sucre a de plus échappé (pour l'instant ?) à l'urbanisme sauvage (mais non pas aux réseaux aériens et au stationnement incontrôlé, cauchemars du photographe même peu exigeant :-) ) . Ajoutons qu’à Sucre, jeunes en jeans et téléphone portable á la main .-) et Indiens (on nous a dit que ce terme était désormais dénué de sens péjoratif) en habits traditionnels se côtoient si "naturellement" qu'on y est introduit à cette Bolivie à 2 visages ou mieux "entre 2 ". Mais nous y reviendrons...
Bref, Sucre c'est...du miel pour le visiteur ! :-)
Sous une arcade... |
Eglise San Francisco |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !