jeudi 7 octobre 2010

Livre(s) compagnon(s)

Le départ est pour demain ! 10 livres et 2 journaux sont sur l'étagère. et c'est comme si nous avions pris le temps d'un jeu de la vérité entre amis. Car on ne choisit pas un livre par hasard ! Il dit toujours quelque chose d'une rencontre, y compris avec soi-même. Tous m'attendent déjà pour le retour et 2 sont à écrire. Ce n'est pas rien !
Quant à moi, j'ai finalement glissé dans mon sac-cabine "un introuvable", réédité cette année. Le livre d'un anthropologue, François Laplantine, professeur à l'Université de Lyon2, élève de Paul Ricoeur et dont le domaine d'étude est l'ethnopsychiatrie. Son titre : "les Trois voix de l'imaginaire".
 "Le messianisme, la possession et l'utopie sont les trois expressions de la révolte chaque fois que les sociétés vivent des heures difficiles dans le fracas de leurs valeurs brisées, d'un monde qui perd son sens et d'un avenir auquel on ne croit plus ".
Avouerais-je que j'ai un peu triché ? :) Car j'ai ajouté un tout petit recueil, de quelques grammes à peine (en poids) mais lourd de contenu : "Considérations morales" d'Hannah Arendt.
Finis les voyages imaginaires, place au voyage réel !
"Livre quand je te ferme, j'ouvre la vie" [Pablo Neruda]

2 commentaires:

  1. coucou Nelly, j'ai pas trouvé de livre à emporter si... Par contre, juste un petit message pour te souhaiter un super voyage,plein de belles rencontres, d'émotions, de frissons (mais pas de froid!)Ton blog est super. Je te souhaite (vous souhaite) tout plein de bonnes choses. Vivement ton retour pour savoir tout ce que tu vas nous rapporter.Bon vent et à bientôt sur la toile.

    RépondreSupprimer
  2. merci, Chère Corinne, pour tes..mots à toi ! il va falloir que je fasse un sac à mots !

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) !