C’est au Népal que naquit en 624 avant JC, Siddhârta Gautama dit le Bouddha ‘’l’Eveillé’’ et c’est ici aussi que depuis plus de 2500 ans se pratique le Bouddhisme sans discontinuer.
A Katmandu, 2 temples majeurs classés au patrimoine de l’humanité, dont le Boddanath. Dès qu’on arrive, les yeux de Bouddha veillent. Très vite on abandonne son guide papier et on se laisse captiver par une atmosphère envoutante : fidèles circulant autour du temple [stupa] dans le sens cosmique [les aiguilles d’une montre] en faisant tourner de grinçants moulins à prières , présence du feu sous forme de coupes ou de modestes bougies de cire, fleurs et riz jonchant le sol, cloches qui sonnent et ‘’Om Mani Padme Hum’’ résonnant de manière incantatoire, fumées odorantes enveloppant les autels d’un léger voile, moines à la robe safran mais pouvant porter baskets et lunettes de soleil].
Et puis une multitude de drapeaux de prières multicolores flottant au vent. la parole des hommes s’élève vers le ciel !
Petit additif pour Nicole
C’est ici, dans le monastère de Shechen que Matthieu Ricard, moine bouddhiste et écrivain français [dont elle a déposé un livre sur l’étagère de ce blog] réside. Un lieu superbe et d’une paix indescriptible où le hasard des choses [ ?] nous a permis de pénétrer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !