mercredi 29 septembre 2010

...ou sans livre ?

J'ai longuement flâné hier à la librairie du square. De rayons en étagères ! Vais je choisir un contenu ? Ce serait alors un Texte Sacré mais lequel : Torah, Évangiles, Coran, Véda, Theravada, Yi Jing...? Ou relire un monument de la Littérature Universelle ? Miguel de Cervantès, bien sûr ! A moins que je ne choisisse la compagnie d'un Homme ? Camus le méditerranéen qui dit si bien l'Absurde. Ou bien d'une Femme ? Marguerite Duras, "inventrice" d'une écriture "féminine". Un Penseur ? Un de ceux que je fréquente et questionne depuis des années pour essayer de com-prendre et d'ex-ister ?  Freud qui m'a appris que là où ma raison croit commander, "ça" m'agit(e)" ? Lacan, exaspérant par ses néologismes, répétant à l'envie qu' "au commencement était le verbe" et qu'il n'y a pas de vérité Toute ? Edgar Morin que l'exigence d'une pensée complexe amène aux rêves d'une fraternité universelle ? Marcel Gauchet pour qui la Démocratie relève d'une alchimie historique et sociale tellement précieuse ? Michel Serres que je connais par ses chroniques radiophoniques, sorte de transmission orale ?
Une idée surgit soudain ! et si je partais SANS livre ! N'ai je pas construit ma petite bibliothèque intérieure ? Et n'ai-je pas envie de faire un peu de place au vide ?

2 commentaires:

  1. Régine et Frédéric5 octobre 2010 à 21:52

    Bon voyage avec ou sans livre, l'important c'est la découverte et cette fois c'est vous qui l'écrirez ce livre comme vous l'a dit Cyrille; Le livre du Nomadien est petit, léger vous le déposerez une fois lu dans un lieu d'échange et vous découvrirez ainsi la lecture des autres, c'est une autre manière de voyager. Bises de nous 2. On pense très fort à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci, bien chers amis (de bientôt 30 ans :-), aux couleurs d'amarantes !

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) !