samedi 16 octobre 2010

Femmes

à Fort Amber, près de Jaïpur
D’hier ! Viennent-elles hanter les ruines des anciens harems réincarnées en colombes ? Les lieux en sont emplis. On les imagine curieuses, rieuses, frondeuses, intrigantes, séductrices, amoureuses ou éplorées derrière ces dentelles de marbre blanc ou de grès rose dont la beauté de l’ouvrage ne saurait faire oublier qu’il s’agissait de cages !
D’aujourd’hui ! Silhouettes sombres des femmes musulmanes, silhouettes colorées des femmes hindoues. Le sari habille avec élégance tous les corps, jeunes et vieux, riches ou pauvres ! Pas de souci de la mode mais oui, de la parure : beauté des tissus, débauche de couleurs, art du drapé, bijoux de bras, de chevilles et de pieds, chevelure brillante, khôl ourlant les yeux, sans oublier le bindi, signe religieux qui orne le front tel un grenat.
Traditionnelles ? Sans doute mais voiles au vent, en amazone, sur la mobylette du mari ! Ou bien la conduisant elles-mêmes…
Je me sens souvent regardée par elles sans savoir ce qu’elles pensent. A leur regard, je réponds par un sourire. Quand elles y répondent à leur tour c’est chaque fois un moment unique : une sorte de sororité ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !