Comme un tableau ? (Torres del Paine -Chili) |
Pour parler de cette terre, les qualificatifs habituels apparaissent galvaudés si tôt écrits : magnifique, splendide, grandiose, somptueux...Puis surgissent spontanément des mots qu'on utilise plus rarement car on n'ose les manier de crainte de paraitre pédant : cime qui rime si bien ici avec abîme, profondeurs, immensité, intense, obscur, lumineux, éblouissant...Mais ce n'est toujours pas çà ! Les couleurs des fleuves, des lagunes, des fjords, des mers intérieures sont indescriptibles : allant de l'opalescence á la fluorescence. La pierre des montagnes plonge directement dans l'eau des canaux. On vous dit que les glaciers datent de la derniére glaciation et leurs bleus donnent soudain une couleur au Temps. Dans les tourbiéres, aux sols détrempés, un même arbre porte le vert de la Vie et le gris de la Mort. Le ciel est chargé en nuances de bleus et de gris qui vous écrasent ou vous élévent. Le silence lui ne se dit pas.
C'est le bateau qui convient le mieux á l'approche de ce monde de l'extrême. Il avance avec lenteur et vous conduit jusqu'á vos rives intérieures, á la confluence de la joie et de l'angoisse...
" A couper le souffle ! " , " Rester sans voix"... Est-ce parce que avez (enfin) deviné que la Beauté absolue confronte á une limite humaine fondamentale, celle du langage : les mots manquent et la pellicule n'offrira qu'une terne représentation !
Alors oui...c'est trop !!!!
Post Scriptum
Tandis que j'écrivais ce billet sur le ferry qui nous conduisait á Puerto Montt (début ou fin de la carretera australe selon qu'on descend ou qu'on monte), j'entends un beuglement ! C'est que dans les cales voyagent des centaines de vaches et de moutons...Brusque irruption du trivial ! Retour (comique) au..normal !
C'est (vraiment)... trop !
-) :-) :-) = éclat de rire que je vous invite á partager avec la plus grande amitié.
Le Ciel, la Mer et...l'homme ! (Punta Arenas-Chili) |
Le lac Bertrand |
La couleur de l'eau ? Bleus, verts, gris...Transparences, opalescences.. Elle a besoin du pluriel ! Ici sur le lac Cochrane (Chili) |
Vie et mort |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !