La place s'anime en soirée : clients des restaurants et des bars, marchands ambulants, femmes indiennes vendant vêtements et artisanat traditionnels á même le sol, musiciens, mendiants, unijambistes, aveugles, familles, amoureux...Une véritable cour des miracles !
Au centre, lá oú s'élance le traditionnel kiosque á musique, des cordes sont tendues et des vêtememts se balancent tenus par des pinces á linges. On croirait que quelques effrontées sont venues faire ici sécher leur lessive.Intrigués les passants s'approchent. Sur les modestes blouses, jupes, pantalons, robes, des prénoms féminins et des âges ! Et parfois..."Desconocida" ! Inconnue !
Sans banderoles ni haut-parleurs, un collectif d'ONG mexicaines dénonce disparitions et assassinats de 295 femmes dans la province en 6 ans. Il réclame la fin de l'impunité pour ceux qu'il qualifie de "feminicidas". Féminicide ! Un mot pour une réalité qui donne le frisson
Petit commentaire : au moment des commémorations de la Révolution, de nombreuses voix fémimines s'élévent dans la presse pour réclamer plus d'égalité entre hommes et femmes, aussi bien dans la vie privée que dans la sphére publique. La sécurité, pour elles et pour les leurs, est aussi une préoccupation fondamentale des femmes de ce pays.
A noter que si la chanson traditionnelle mexicaine fait rimer Amour avec Toujours y compris par delá la mort, Il semblerait que la violence conjugale est trés répandue et 7 foyers sur 10 sont monoparentaux avec á leur tête, une femme ! (Source : Journal "l'Universal" )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !