vendredi 14 janvier 2011

A Santiago du Chili...

La Moneda

en 2011,
Devant le palais présidentiel, les enfants se font photographier avec d’affables carabiniers á cheval. Salvador Allende a rejoint la galerie des présidents statufiés sur le parvis qui fait face á l’entrée principale. Présence (trop) silencieuse d’un homme de parole.
Ici même, En 1973, un 11 septembre exactement, un Général parmi d’autres, non moins tristement célébre, croyait pouvoir, en tuant et en baillonnant, éteindre le souffle démocratique qui un jour ou l’autre vient agiter les hommes asservis ou privés de leur liberté essentielle, celle de penser et de dire ! Combats d’arriére garde, aveugles et vains car la fragilité d’une vie d’homme n’entrave en rien la force d’une aspiration !
Statue de Salvador Allende
Son dernier discours :

http://www.youtube.com/watch?v=g1QJ-y_xUmk&feature=related

2 commentaires:

  1. ... et l'histoire se répète inlassablement, aujourd'hui : la Tunisie. Je ne comprends pas cette soif d'argent et de pouvoir : toujours + même si les poches débordent, c'est une addiction.
    Je signe : Une Naïve parmi tant d'autres heureusement.
    bon voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Chere Regine,

    je suis heureuse de te lire car ton silence prolongé commencait á m'inquieter ! Oui, la répétition affecte les peuples comme les hommes ! Comme si nous ne pouvions apprendre de l'experience des autres ! Ainsi, Les pays en voie de développement commettent les mêmes erreurs que nous par exemple en matiére d'urbanisme et d'environnement !
    je vous embrasse tous et Manuel avec moi.

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé(e) !