Nous restons peu à l'aise avec certains mots : Indigénes ? Aborigénes ? Autochtones ? "Indiens" pour consacrer le malentendu historique qui n'a toujours pas été effacé de la langue.
Ceux qui peuplérent ces terres ne sont guére connus : Mapuches, tehuelches, Seik'nam, Yamanas, Alacalufes...Ils étaient tous nomades cueilleurs, chasseurs et/ou pêcheurs. Certains vivaient même sur leur canoé, "nomades des mers". Pendant longtemps, ils virent passer les voiliers qui n'abordaient pas ces terres inhospitaliéres. Les premiers navigateurs apercevaient quant á eux des fumées : la Tierra de fuego, la Terre de feu dirent-ils. Ces feux que les "sauvages" laissaient allumés en permanence pour se protéger, se chauffer et sans doute aussi honorer quelque divinitè bienfaisante ?
La colonisation entre en scéne revêtant les habits de la civilisation ! Le rideau tombe sur une sombre fin : désorganisation culturelle, maladies inconnues, alcool, déplacements, mise á prix des têtes...comme des bêtes ! Ils prennent naïvement les moutons d’élevage pour des proies faciles et les colons eux "chassent sur les mêmes terres" !
Indiecito, le culte qu'on te voue aujourd'hui, est-ce de l'amour ou du remords ?
Hélas, la repentance ne console que d'autres innocents, "coupables" seulement de descendre des fautifs ! les peuples mis á mort quant á eux ne sont plus là pour l'accepter !
Ps je pense á toi, Régine, qui me parlait dans un message de l'autre Pôle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être passé(e) !