jeudi 25 novembre 2010

Homo mexicanus :-)

depuis Puebla

les conquistadors débarquérent en 1517 á Vera Cruz. Hernan Cortes est recu par l'empereur mexica, Moctezuma, avec crainte et respect. Il lui offre sa coiffe de plumes et de pierres précieuses, plus somptueuse que la roue d'un paon !
Terrible méprise qui changea sans doute la face du monde ! La mythologie des peuples de Teotihuacan, prophétise le retour, aux environs de cette date, de Quezatcoatl, le serpent á plumes, sous les traits d'un homme blanc portant barbe.
Il se dit que le feu et la croix feront le reste. Toutefois la doctrine chrétienne et ses idéaux d'égalité entre les hommes (du moins face á Dieu), n'a t-elle pas trouvé un point d'impact facile dans cette société brillante mais guerriére, esclavagiste et tenue par ses croyances á verser du sang humain ?
A plus de 80 % métis et catholiques, les mexicains d'aujourd'hui doivent assumer cette ambivalence constitutive de leur peuple et de leur culture : le sang des conquérants et celui des vaincus, la splendeur de civilisations piétinées et la magnificence de la chrétienté triomphante, l'espagnol comme langue commune et la survie de dialectes et d'une toponymie qui parlent des origines...
Une illustration in vivo de ce que l'identité d'une nation mérite (partout) une approche... complexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !