mardi 26 avril 2011

Mondialisation : d'un certain développement !

Chili-Zone centrale-Reñaca
Hélas ! Du développement, en matière d'urbanisme et de circulation, ce sont les aspects les plus débridés du "modèle" occidental qui font le plus souvent Loi ici. Et, semble t-il, sans nul recul critique perceptible. Bâtiments anciens et maisons de caractère à l'abandon, en attendant de tomber entre les mains de promoteurs incultes et/ou sans scrupules, probablement avec la complicité d'hommes politiques peu éclairés et/ou avides*. Édifices remarquables encerclés ou écrasés par des immeubles à la laideur impardonnable ! Stationnement des véhicules incontrôlé ! Réseaux électriques et téléphoniques exponentiels mais aériens ! Bords de mer défigurés sur le modèle des plages du sud de l'Espagne (alors franquiste) ! Les appellations des "condominium"  ne laissent guère de place au doute : Torremolinos, EuroVision (sic !), Malaga, Ibiza, Marbella... Urbanisme concentrationnaire tout droit sortie du cerveau de froids aménageurs de tous bords, nostalgiques des utopies néo-fascistes ou néo-staliniennes ! Tours, Barres, Quartiers Nouveaux conçus comme des conglomérats de niches pour chiens, de ruches pour abeilles voire de... columbarium (pour morts-vivants ? ) !  Accroissement du parc automobile en nombre mais non assorti de la capacité d'entretien d’où bruits et fumées devenant rapidement intolérables ! Voitures, reines de la chaussée au détriment des (héroïques) piétons que les feux tricolores ne protègent généralement de rien ! Trottoirs impraticables car non entretenus ! Quand les (redoutables) minibus des transports en commun s'en mêlent, cela tient du rodéo sur voie publique ! Forêts sacrifiées ! Que sont devenus les odorants bois d'eucalyptus du centre du Chili qui couvraient il y a á peine 20 ans toutes les collines ? les gracieux oiseaux mouches qui les habitaient ont-ils trouvé d'autres cieux ? Le Pacifique vient battre avec rage (et demain sans pitié ? ) le béton de présomptueux immeubles placés là, juste à son bord, au mépris de la sécurité et de la beauté initiale des lieux  !
Partout oú nous sommes passés, les grandes villes offraient ces visages tantôt simplement affligeants tantôt carrément effrayants !
Mais ce qui ne laisse de nous étonner c'est l'adhesion la plus largement admise á ce modéle ! La Modernité (et sa soeur siamoise, la soif consumériste) comme (seul ?) horizon désirable ! Jugement de valeur de la part de "nantis" gavés de tout ou de "neo-bobos" intellectualistes ? J'ose espérer que non car il est impossible pour tout esprit lucide, de ne pas frissonner devant la marche aveugle mais déterminée de cette face de la Mondialisation semant, sans grand risque de se tromper, le néant de l'acculturation ! La reprise, partout également, des futiles programmes de divertissement et de téléréalité occidentaux (par exemple "Qui veut gagner des millions ?" = Ben !  Pardi ! Rien que ça et ici ! ) présentés par de jeunes, beaux et sveltes jeunes gens (comme on se doit d'être désormais partout !) des 2 sexes, aux traits (le plus) européens et de carnation (la plus ) blanche, dit clairement vers oú regardent les "élites" dirigeantes et quels rêves (trompeurs ou impossibles) elles proposent á ceux qui les élisent (ce point, ne doit pas être oublié ! ). Mais pour quelles frustrations, ne serait-ce qu'individuelles ? Présentes ou á venir ? Et pour quels réveils ? A moins que "Du pain et du cirque" ne fasse Vérité, en tout lieu et en tout temps ? Questions dont, me semble t-il, á bien des égards, nous ne sommes pas davantage exemptés !!

PS Les Banques, dont ne peut nier la responsabilité dans cet urbanisme du TOUT Profit, ont le plus generalement, et paradoxalement, leur siége social dans les immeubles ANCIENS les plus somptueux des centres ville !
Mécénat ! me diras-tu, avec ton humour caustique, ma chére Régine ! .-)

re-PS. c'est en Chine, á Shanghai (paradoxalement ? mais aprés tout pourquoi ce préjugé ? ), que nous avons pu admirer des réalisations méritant d'être qualifiées d'architecture contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé(e) !